Lecture organised by SOS Grand Bleu, “From viruses to jellyfish, the wonderful world of plankton”

Conference

18 April 2024

In this lecture, Gaby Gorsky, Emeritus Professor at the Sorbonne in Paris, will discuss the composition, function, beauty, and importance of plankton, and how it could evolve in the
future.

Meanwhile, the Chaplin room will host an exhibition of artworks by Fabienne Henry, Patrick Gauthey, and Stéphanie Natera inspired by the microcosmic world of plankton.

Le plancton est composé d’une pléthore d’organismes depuis les invisibles virus et jusqu’à d’énormes méduses. Le dénominateur commun des organismes planctoniques est le fait qu’ils dérivent au gré des courants. Ils constituent la base de la chaîne alimentaire dans les océans et assurent le bon fonctionnement des processus vitaux pour la vie sur terre.
Une respiration sur deux est possible grâce à des organismes photosynthétiques unicellulaires, le phytoplancton. Ces cellules souvent d’une beauté remarquable fournissent près de la moitié de l'oxygène sur Terre.
Le plancton régule également la pompe biologique qui permet de stocker au fond des océans environ 30 % de la production annuelle de CO2 d’origine anthropique.
Composé de millions d'espèces différentes, le plancton constitue un formidable réservoir de biodiversité et recèle en même temps un énorme potentiel de fonctions génétiques à découvrir.
Depuis l’origine de la vie, le plancton est un allié de l’Homme et un acteur vital de l’équilibre écologique et climatique planétaire.

À l’occasion de cette conférence, vous pourrez découvrir dans le hall de la salle Chaplin, les travaux artistiques de Fabienne Henry et ses invités Patrick Gauthey et Stéphanie Natera autour de l’univers du microcosme planctonique.

  • Salle Charlie Chaplin
    Quai Lindbergh
    06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat
    FRANCE

  • Free entry.

  • 04 93 76 17 61

Newsletter

Sign up now to get a sneak preview of exclusive offers, new experiences and all the news about Nice.