Exposition de photographies “Infini suspendu”
Exhibition
From 26 April to 12 May 2025
La pratique photographique de Perrine de la Bretesche est une réponse à un besoin d’immortaliser.
Pour répondre à la perte, elle collectionne des instants éphémères et se questionne sur la pérennité des liens et de l’existence. Elle lie sa vision, et l’intensité de ce qui l’entoure. Elle décide de “choisir ce qu’elle veut voir” en abordant sa quête de sens.
Elle s’imprègne du paysage et en capte la singularité. L'appareil devient un outil d'immersion, prolongeant ses sensations. Elle explore l’infini par le détail, scinde des fragments de paysages, les réajuste, les juxtapose pour s’interroger sur les coexistences possibles et provoquer une réflexion.
À travers ses prises de vues elle désire faire danser les éléments, qu’il s’agisse de matières et de textures, ou de l'entrelacement du réel et de l’abstrait. Elle tend vers la représentation d’une forme d’éternité dans l’intention d’évoquer l’idée de quelque chose d’immuable dans ce monde où tout semble transitoire. L’appareil permet cette suspension du temps. Elle ouvre une fenêtre vers une réinterprétation poétique du réel
Elle cherche à établir un équilibre universel et montrer que tout peut-être lié dans un écosystème global, à la fois fragile et puissant.
Inventer un espace visuel nouveau, reconstruire le monde autrement, en proposant une vision réconciliatrice entre l’homme et la nature, le banal et le sublime, l’harmonie et la dissonance…tout en interrogeant la perception et le rôle de l’art.