Abysses – Festival de Tragéides
Théâtre
20 juin 2025
Abysses rend hommage aux histoires de ces femmes et de ces hommes en Méditerranée qui risquent leur peau pour quitter leur enfer, mais aussi de celles et ceux qui les sauvent et les accueillent, au péril de leur vie.
C’est en l’espace de seulement vingt-cinq pages que Davide Enia nous emporte au large de l’île de Lampedusa pour donner la parole à ceux qui souffrent. S’entremêle au récit de ce drame contemporain le parcours plus intime d’un père et d’un fils qui regardent l’Histoire se dérouler sous leurs yeux. Accompagné par les chants traditionnels siciliens de la musicienne Claire Vailler, Solal Bouloudnine incarne avec une immense sensibilité la puissance de ces mots et nous invite à ce face-à-face avec le réel mais surtout avec nous-mêmes.
Ce qui est beau dans ce texte, comme dans la vie, c’est qu’il est construit de petites choses de rien, d’actes du quotidien. Rien d’héroïque. Loin des grands discours, ces “petites choses de rien” font sens. Elles le font d’autant plus sur un plateau de théâtre car à cet endroit-là, à l’abri de la lumière du dehors, on peut leur rendre hommage dans toute leur dimension et redonner ainsi une place à l’humain. Le théâtre est juste, nécessaire et joyeux dans cette fonction-là.
D’autant qu’il y a urgence à livrer cette parole qui ne participe pas à la stratégie actuelle de l’information, celle qui nous condamne à l’émotion en nous éloignant de la complexité des situations et des origines de ces situations, et qui peut-être nous réduit à l’inaction, tétanisés par la quantité de détresse qui se déverse en Europe. C’est ici la parole d’un poète qui nous permet de vibrer, d’entrevoir cette réalité dans sa dimension humaine, qui redonne courage, foi et énergie. Il y a donc l’urgence, à dire cela, à écouter cela aujourd’hui.
Abysses
de Davide Enia - Traduction olivier Favier - Mise en scène - Alexandra Tobelaim
avec Solal Bouloudnine & Claie Vailler (guitare et voix)