Anima(ex)musica
Exposition
Du 02 novembre 2024 au 26 janvier 2025
L'espace culturel départemental Lympia accueille le bestiaire utopique du collectif tout/reste/à/faire. Un ensemble d'une douzaine d'insectes géants intégralement réalisés à partir de fragments d'instruments de musique hors d'usage investissent le lieu.
Le collectif tout/reste/à/faire, constitué des artistes Mathieu Desailly, Vincent Gadras et David Chalmin, redonne vie à des instruments promis à la destruction en les métamorphosant en véritables oeuvres d’art sonores et animées. Par leurs mouvements et ondulations imitant la discrétion des insectes ces créatures monumentales dévoilent la mécanique cachée des instruments de musique : l’intérieur d’un harmonium, les marteaux du piano ou encore les mécaniques de l’accordéon.
Le monde des insectes étant résolument sonore, chaque créature porte en elle une composition musicale dont l’orchestration renvoie aux instruments ayant servi à sa fabrication. Un système d’amplification dissimulé dans leur socle permet de diffuser la composition préalablement enregistrée qui se déclenche à l’intrusion du visiteur dans son espace, contribuant à l’étrangeté de la rencontre.