Chapelle des Pénitents Blancs

La chapelle de la Sainte-Croix ou des pénitents blancs, sur la place du Marché, ancienne place du Portal, est plus riche que celle des noirs, elle était entretenue grâce au commerce transalpin du Sel et du drap.

Sous le maître-autel, un sépulcre en bois laqué blanc avec dorures renferme une statue représentant le Christ à échelle humaine. La chapelle est dédiée à la Sainte-Croix. La chapelle possède un petit clocher carré surmonté d'un bulbe argenté et une façade ornée d'une Descente de Croix. La décoration intérieure date du XVIIème siècle et présente un grand retable et un maître-autel en bois sculpté. Ses saints titulaires, Blaise et Eloi, en rappellent le caractère. Son autel monumental en bois polychrome est caractéristique du baroque Alpin.
Récemment restaurée et mise en lumière, elle présente aujourd'hui aux visiteurs son clocher à bulbe de cuivre, de style " Génois " comme un point de ralliement. Les pénitents blancs de Saint-Martin s'occupaient dès le XVIIème siècle de l'hôpital du village. Mais il n'existe aucune répartition sociale des membres des deux confréries. Les familles de la notabilité locale se partageaient leur direction, faisant de la confrérie une véritable structure sociale parallèle à celle de la Commune.

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.