Chapelle Saint-Pétronille

Originellement dédiée à Saint-Antoine, cette chapelle, construite sur l’ancien chemin de Gattières et excentrée, a été édifiée au XIème siècle avant la création du village.

La chapelle, très dégradée, est vendue en 1790 comme bien national à un citoyen qui en fait don à la Confrérie des Pénitents Blancs en 1805. Agrandie et modernisée en 1822, la chapelle est bénie. On y célèbre alors la fête de Saint-Antoine, de Sainte-Pétronille et de Saint-Claude. Elle devient ensuite le centre d’un pèlerinage pour la fête des mais, délaissée à cause de la cueillette de la fleur d’oranger.

La chapelle, à nouveau très dégradée, a été confiée par la municipalité en 1973 au peintre Charles Delporte pour en faire la décoration. Il a ensuite fait don de ses œuvres à la commune. Depuis, l’extérieur de la chapelle a été restauré à l’identique, la toiture en 2021 et la façade en 2022.

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.