Exposition Sylvian The Fishman
Exposition
Du 08 au 15 juin 2025
Mondialement connue, l’œuvre de Sylvian The Fishman n’a qu’un unique motif : un poisson vu de profil allant vers la gauche.
Cependant, derrière les couleurs vives, les arêtes et les nageoires en relief et un œil proéminant se cachent des matériaux récupérés dans la mer : palettes en bois, bâche, toiles, morceaux de plastiques et autres détritus.
Depuis plus de vingt ans, l’artiste entend ainsi sensibiliser le public sur l’état de la mer, les pollutions marines et leurs effets sur la faune et la flore des océans.
Parallèlement à cet événement, une action pédagogique sera menée auprès des élèves de primaires d’Eze en les invitant à créer une œuvre et une signalétique pour l’exposition à partir d’objets récupérés en mer.
Né en 1963 à Nice, Sylvian Preziosa doit son surnom de Sylvian The Fishman la grande collectionneuse américaine Debra Arman, modèle d’Andy Warhol proche des artistes du Pop Art américain, de Keith Haring notamment. Son engagement pour les océans lui a valu l’honneur d’avoir un char à son effigie au carnaval de Nice en février dernier. IL partage sa vie entre la Côte d’Azur et l’Australie où il vit.