L’hétéronomie, cause de notre situation face à la crise environnementale ?

Conférence / Débat / Rencontre

21 juin 2024

Thierry RIPOLL pose la question "L’hétéronomie, cause de notre situation face à la crise environnementale ?" dans sa prochaine conférence

Il y a une évidence. Nous savons que la catastrophe écologique est proche de nous, nous savons qu’elle va violemment affecter notre vie et celle de nos descendants mais nous ne parvenons pas, individuellement et collectivement, à bifurquer par rapport à notre trajectoire actuelle. Les raisons de ce hiatus sont nombreuses. Celle que j’explorerai lors de cette conférence est fondamentale bien que souvent ignorée. Il s’agit de ce que j’ai appelé « la force du système émergent ». Pour en saisir l’importance, il nous faudra remonter à la révolution néolithique et à ses conséquences sur l’évolution culturelle d’Homo sapiens. Il s’agira de comprendre comment l’invention de l’agriculture, de l’élevage et de la sédentarité a permis l’émergence d’une intelligence collective qui nous impose désormais sa dynamique alors même que nous en percevons l’absurdité. Telles des fourmis, nous sommes devenus hétéronomes vis-à-vis du système que nous avons créé. Un système qui vole désormais de ses propres ailes et nous propulse malgré nous vers une catastrophe que nous pouvons encore éviter si nous parvenons à remettre en question les principes qui se sont imposés à nous il y a 10000 ans. nera par le vocable « céraunies ». Alors que les pointes de flèches du Néolithique ont tantôt été interprétées comme des dents de dragons ou des langues de pierre.

  • Espace Associations Garibaldi
    Place Garibaldi
    06000 Nice
    FRANCE

  • Adulte : 5 € (Gratuit pour les adhérents).

Consulter le site web

Contacter l'établissement

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.