Le journal d’un fou
Théâtre
06 novembre 2025
Avksenty Ivanovitch Proprichtine, petit fonctionnaire, "tailleur de plumes", dans un ministère de Saint-Pétersbourg souffre de sa condition et s'éprend de la fille de son directeur.
Cet amour extravagant va le faire basculer dans une folie aux accents fantastiques et funestes. Dans la démesure de son personnage, il est le roi d’Espagne légitime, Ferdinand VIII. De l’intimité de sa chambre de bonne à l’anonymat de la perspective Nevsky, de l’atmosphère compassée du ministère au chaos organisé d’une maison de fous, Gogol nous balade à la rencontre d'une galerie de personnages humbles et fantastiques.
En entrant dans l’intimité extraordinaire d’un homme ordinaire, le mesquin côtoie le céleste, la souffrance la plus noire côtoie la joie la plus pure. Proprichtine est drôle, violent, touchant, insupportable, profondément humain.
L'œuvre de Gogol est ambiguë et complexe. Le ton humoristique y est largement présent. En greffant du fantastique sur le réel, l’auteur des Âmes Noires nous surprend à saluer l’invraisemblable.