Musée de l’Olivier

Reconstitution d'un moulin à huile traditionnel, meules, pressoirs, jarres, collection de lampes à huile, outils, objets en bois d'olivier, riche iconographie, folklore etc. 1er étage du chateau-musée Grimaldi.

Cette collection regroupe des objets ethnographiques en relation avec l’olivier, arbre emblématique de la Méditerranée.
À partir de 1946, le conservateur du château Denis-Jean Clergue (1906-1981) a entrepris de sauvegarder la mémoire d’une activité qui commençait à disparaître. Il a donc collecté tous les objets régionaux liés à la production de l’olive et de l’huile et documenté les techniques de fabrication par des campagnes photographiques et des entretiens avec les hommes et les femmes du monde oléicole.
Cinq salles du rez-de-chaussée du château présentent les résultats de ce travail minutieux. Des objets rares ou communs, rustiques ou sophistiqués sont exposés et explicités par des panneaux didactiques rédigés à partir des témoignages recueillis. La pièce maîtresse de cet ensemble est la reconstitution d’un « moulin à sang » grâce à divers dons de particuliers dont celui de Léonard André-Bonnet (1879-1964). Cette collection, orientée vers l’activité agricole, s’est ensuite diversifiée, incluant notamment des objets d’art et d’artisanat réalisés en bois d’olivier.

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.