Phèdre – Festival de Tragédies
Théâtre
24 juin 2025
Un plateau nu pour cette grande tragédie familiale et politique, sobrement sublimé par la beauté des Arènes de Cimiez, de quoi laisser toute la place à la puissance des alexandrins.
Phèdre est l’héroïne tragique par excellence, la plus touchante et la plus grande victime de l’amour. Déchirée entre désir et honneur, elle confesse son coupable amour au jeune Hippolyte, fils de son époux Thésée, qu’elle croit mort au combat. Le jeune homme, qui aime Aricie, la repousse. Douleur des aveux. Éclate alors une autre nouvelle, terrible pour Phèdre : Thésée n’est pas mort ; il est de retour et Hippolyte l’accompagne. Phèdre finit par succomber à la violence des sentiments qui l’animent, “ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente”.
Notre mise en scène de Phèdre de Racine cherche à faire résonner les injustices universelles contenues dans ce chefd’oeuvre classique, en
ettant en lumière un point de vue trop souvent éclipsé : celui d’Hippolyte. Au cœur de cette tragédie familiale, le jeune héros incarne une innocence sacrifiée, emportée par la violence des passions et la fatalité des malentendus. Thésée, aveuglé par la douleur et la jalousie, devient l’instrument d’une cruauté disproportionnée, incapable de discerner la vérité. Hippolyte, jeune homme guidé par la droiture et la pureté de ses sentiments, subit une condamnation brutale qui révèle non seulement la fragilité des relations humaines, mais aussi la violence inhérente à l’exercice du pouvoir. Hippolyte, l’incarnation d’une vertu tragique. Dans cette lecture, Hippolyte n’est pas seulement une victime des passions de Phèdre, mais aussi le symbole de la pureté persécutée. Sa rectitude morale devient un contrepoint déchirant face aux pulsions incontrôlées de Phèdre et aux colères aveugles de Thésée. Cette figure d’innocence tragique interroge nos propres sociétés, où l’injustice frappe souvent les plus vertueux.
En redonnant une place centrale à l’innocence tragique d’Hippolyte, notre spectacle invite le spectateur à interroger sa propre perception de la justice, de la culpabilité et du pardon. Car si la tragédie est irréversible, elle demeure aussi un miroir qui nous invite à réfléchir sur nos propres responsabilités.
Phédre
de Jean Racine - Mise en scène Robin Renucci
avec Nadine Darmon, Marilyne Fontaine, Solenn Goix, Serge Nicolaï, Patrick Palmero, Eugénie Pouillot, Ulysse Robin, Chani Sabaty