Nice Smart City

Smart city mondiale pionnière et reconnue, la Métropole Nice Côte d’Azur a fait le pari des nouvelles technologies et des nouvelles filières. Elle mène ainsi une politique résolument ambitieuse au service de l’amélioration de la vie des habitants, de l’optimisation de la gestion de la ville et de la création d’emplois.

Cinquième ville de France et classée en 2018 dans le top 15 des « smart cities » mondiales, Nice s’est très tôt positionnée « ville intelligente et connectée ».

Cette stratégie smart city se décline principalement dans 4 domaines d’application : le management des risques, l’environnement, la mobilité intelligente et l’énergie.

Les objectifs sont multiples, la réduction de consommation d’eau, les réductions d’énergies, le traitement et la valorisation des déchets mais aussi le développement d’un réseau de transport multimodal adapté qui respecte l’environnement pour rendre une meilleure qualité de vie aux citoyens et participer à la sauvegarde du climat.

Les initiatives menées sur le territoire en matière de Smart City sont multiples et ont amené la Métropole Nice Côte d’Azur à renforcer ses collaborations avec de grands groupes industriels, des PME locales et des start-up, notamment liées au réseau de la French Tech, ainsi qu’avec le monde de la recherche et de l’enseignement.

Une dynamique engagée dès 2010 !

  • 2010 : En avant première européenne, mise en œuvre du premier bouquet de services basé sur la technologie NFC (Neard Field Communication).
  • 2011 : Nice Côte d’Azur remporte le Smarter City Challenge porté par la société IBM.
  • 2012 : Nice expérimente les Smart Grid (le réseau électrique intelligent) et organise la 1ère édition du salon international Innovative City à Nice.
  • 2013 : Nice met en service la mairie virtuelle Spot Mairie avec Cisco pour simplifier l’accès aux démarches administratives et du boulevard connecté.
  • 2014 : Nice crée un Smart City Innovation Center, première plateforme française réunissant dans un même lieu les acteurs de la recherche, de l’enseignement et des entreprises leaders de la ville intelligente.
  • 2015 : Nice obtient le label French Tech et inaugure en septembre, le « 27 Delvalle », un quartier général de la santé connectée et de la Silver Economy
    Toujours en 2015, Nice a été classée dans le Top 5 mondial des smart cities par le cabinet d’études américain Juniper Research
  • 2016 : Nice remporte le label IDEX 2016 ainsi que le trophée Smart Innovation 2016 et du décibel d’Argent 2016
  • 2017 : Nice a fait partie des 10 finalistes du prix de Capitale Européenne de l’Innovation 2017
  • 2018 : Nice déclarée ville ambassadrice de l’innovation en Europe pour son rôle de laboratoire de recherche de solutions innovantes portées par les citoyens.
  • 2019 : la Métropole Nice Cöte d’Azur reçoit le « Grand Prix de l’initiative smart city de l’année » lors du Palmarès Smart Cities 2019 La Tribune. Ce prix est venu saluer la vision globale et les politiques menées en terme de smart city par la Métropole Nice Côte d’Azur, et la livraison des nouvelles lignes de tramway 2 et 3. Nice a également été la seule ville française retenue dans la short list du Prix Capitale européenne du tourisme intelligent de cette même année.
  • 31 décembre 2019 : Le dispositif de réseau électrique intelligent Nice Smart Valley s’est clôturé au terme de 3 années d’expérimentations. Ce démonstrateur français du projet Européen InterFlex, co-financé par la Commission Européenne dans le cadre de l’appel à projets H2020 avait pour objectif de déboucher sur l’industrialisation de solutions innovantes sur le réseau d’électricité, dans l’Hexagone, mais aussi en Europe, d’accueillir les énergies renouvelables décentralisées et les nouveaux usages de l’électricité, comme par exemple les véhicules électriques, susceptibles d’engendrer des contraintes sur les infrastructures de réseaux de distribution.
Rames de la ligne 2 du tramway @Ville de Nice

Quelques chiffres repères

L’ensemble du département des Alpes-Maritimes est fermement engagé dans une démarche de ville intelligente. Nés de la convergence des TIC et des énergies renouvelables, les réseaux électriques intelligents, notamment, sont au cœur des travaux de deux pôles de référence, SCS (Solutions communicantes sécurisées) et Capenergies (énergies non génératrices de gaz à effet de serre).

  • 638 éco-entreprises dans les Alpes-Maritimes
  • 6 760 emplois éco-activités
  • 50% des entreprises sont dans l’énergie

Sources : Team Côte d’Azur

Expérimentation et pépinière d’entreprises

La Côte d’Azur est un terrain d’expérimentation à grande échelle.
Une dizaine de projets expérimentaux, nationaux et européens, sont en cours, faisant de la Côte d’Azur le territoire leader de ces expérimentations en France. Les entreprises sont encouragées à participer à ces projets et à exploiter l’Open Data collectée par les collectivités et les démonstrateurs.

Diverses startups talentueuses (Qualisteo, Mobendi, Skavenji, Sustain’air…) se sont spécialisées dans la maîtrise de la consommation d’énergie pour la création de nouveaux produits dédiés aux villes intelligentes. Le Centre d’accueil des entreprises innovantes (CAEI), accueille les jeunes pousses sur ces thèmes au sein de la pépinière d’entreprises de Nice Ecovallée.

En savoir plus


Consultez nos autres articles

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.