Un pole d’excellence santé
Un pôle d’excellence santé reconnu au plan international
La Côte d’Azur est le 2ème territoire en France en matière d’essais cliniques et 2ème sur les Sciences de la Vie.
Le secteur Santé & Sciences du Vivant de la Côte d’Azur
L’innovation dans les sciences et technologies du vivant est portée sur la Côte d’Azur par une recherche publique structurée en pôles autour de l’institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC), le Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M), l’Institut de Biologie de Valrose (IBV), l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement (IRCAN), le Centre Antoine Lacassagne, l’Institut de Chimie de Nice et l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA).
Les chiffres du secteur Santé & Sciences du Vivant
- 432 établissements dont 102 sur la métropole Nice Côte d’Azur
- 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont plus de la moitié réalisés à l’export (675 Millions d’€ sur la métropole Nice Côte d’Azur)
- 9 900 emplois salariés estimés, dont 3 016 emplois sur la métropole Nice Côte d’Azur
- 6 domaines d’activité : industrie aromatique, industrie pharmaceutique (plus particulièrement sur la zone d’activité de Carros), chimie de base, génie biomédical, cosmétologie, monde végétal.
- La filière Sciences du Vivant se démarque également par sa proportion importante de startups (23 entre 2018 et 2021). Le volume des levers de fonds atteint 97,5 millions d’euros.
- Poids de l’industrie de la santé dans la filière Sciences du Vivant : 54 % des établissements, 53 % des emplois et 52 % du Chiffre d’Affaires.
Sources : Observatoire Économique Sirius-CCI Nice Côte d’Azur
Le CHU de Nice
Le Centre Hospitalier Universitaire de Nice est un établissement public de santé assurant une triple mission : de soins, d’enseignement et de recherche.
Hôpital multi-site (différents sites hospitaliers répartis à Nice et Tende, spécialisés et complémentaires : Pasteur, L’Archet, Cimiez, Saint-Roch, Tende, Institut Universitaire de la Face et du Cou, Institut Claude Pompidou), le CHU emploie plus de 7 500 professionnels aux compétences multiples pour assurer des soins de qualité.
Le CHU de Nice, c’est 5 établissements hospitaliers (L’Archet, Saint Roch, Pasteur, Cimiez et Tende) plus 3 établissements au sein desquels sont établies des coopérations (Centre Pompidou -centre pilote de soins, de recherche et prévention pour la maladie d’Alzheimer-, Institut de la Face et du Cou -centre de référence en oncologie et chirurgie cervico-faciale- et Hôpital pédiatrique Lenval).
Le CHU c’est aussi 139 services hospitaliers, 976 publications scientifiques en 2022, 1 300 projets de recherche en cours, 24 brevets en 2022, 1 200 étudiants en médecine, 700 étudiants en formations paramédicales, 9 000 professionnels, 440 000 journées d’hospitalisations réalisées par an.
Le Centre Antoine Lacassagne
LE CENTRE ANTOINE LACASSAGNE A ÉTE CLASSÉ EN 2021 PARMI LES 100 MEILLEURS HÔPITAUX EN CANCÉROLOGIE DANS LE MONDE PAR LE MAGAZINE AMÉRICAIN NEWSWEEK. Il possède l’une des machines les plus sophistiquées au monde dans le traitement du cancer.
Le Centre Antoine Lacassagne possède l’un des plateaux techniques d’imagerie et de radiothérapie les plus complets d’Europe et est un des 3 seuls établissements français à proposer des traitements par protonthérapie. Il est notamment reconnu pour son expertise en cancérologie des tumeurs de la Face et du Cou et en chirurgie des cancers de la femme. Du dépistage à l’oncogénétique, du diagnostic au traitement et aux soins de support, le Centre accompagne le patient tout au long de son parcours pour maximiser ses chances de guérison.
Le Centre est partenaire du CNRS avec des équipes de recherche installées dans ses locaux. Il constitue avec le CHU de Nice, le pôle régional de cancérologie.
En 2023, l’établissement a obtenu la certification «Haute qualité des soins» de la HAS, mention la plus élevée. Cet excellent résultat est le fruit d’une culture de qualité partagée et appliquée par tous les professionnels de l’établissement.
Santé et 3IA
Le 3IA Côte d’Azur (Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle) est l’un des quatre instituts français créés en 2019 pour développer un écosystème d’innovation en intelligence artificielle à rayonnement local, national et international.
Il est dirigé par l’Université Côte d’Azur en partenariat avec de grands acteurs académiques et scientifiques de la région Sud : Centrale Méditerranée, CNRS, Inria, INSERM, EURECOM, SKEMA Business School, ainsi que le CHU de Nice, CNES, CSTB, INRAE et plus de 60 entreprises et start-ups.
La santé est l’un des axes fondamentaux de recherche de l’Institut 3IA, avec la médecine numérique et l’IA pour la biologie numérique. Ces axes sont donc liés à la santé numérique et impliquent aussi la gestion des données de santé. Le jumeau numérique, avec sa représentation numérique de l’anatomie et de la physiologie du patient, devient le cœur de la thématique.
En 2024, le 3IA Côte d’Azur a été labellisé “IA-Cluster”, reconnaissance nationale pour les pôles d’excellence en recherche et formation en IA.
Ce label confirme la position de leader du 3IA Côte d’Azur parmi les clusters académiques français d’intelligence artificielle.
Pôle Eurobiomed
Le pôle de compétitivité est la fusion d’Eurobiomed et Cancer-Bio-Santé, dédié à l’innovation dans le domaine médical, sur le territoire méditerranéen allant de Toulouse à Nice. Les prestations sont l’accompagnement, l’accélération, les projets européens, l’aspect réglementaire, l’international pour les entreprises et startups dans la santé, les biotechnologies et les dispositifs médicaux.
Eurobiomed accompagne la transformation des innovations en produits et services de santé pour le patient et accélérer le développement des entreprises du pôle et des territoires. Le Pôle a l’ambition de devenir le leader européen de la croissance des PME en santé et du développement de l’innovation (1er cluster PME HealthTech d’Europe).
Longévité et Bien-Vieillir
Le bien vieillir tout en restant chez soi est une des préoccupations des pouvoirs publics maralpins.
- 560 établissements dans les Alpes-Maritimes
- 10 640 emplois salariés
- 1⁄4 des emplois localisés à Nice
- 50% d’établissements positionnés dans le « Maintien à domicile »
- 1 000 emplois en lien avec la E-santé
- Un tiers des établissements de la Silver Économie sont positionnés sur une offre de services à la personne.
- Le bassin de Nice concentre près de 200 établissements, avec une légère spécialisation dans le secteur du « bien-vieillir ».
Sources : Observatoire Économique Sirius-CCI Nice Côte d’Azur – 2020