Fleuron du patrimoine religieux vençois, la Cathédrale Notre-Dame de la Nativité, classée aux monuments historiques, construite à partir du XIè siècle, était le siège de l’ancien diocèse de Vence.
Bâtie sur l'emplacement d'un temple romain puis d'une église carolingienne, elle reflète dans son architecture et son mobilier l’incroyable richesse du patrimoine de Vence. L'intérieur est composé de cinq nefs. On peut y voir un sarcophage gallo-romain du Ve siècle dit « tombeau de Saint Véran ». Sur plusieurs piliers et dans la chapelle du Saint Sacrement on peut admirer de magnifiques plaques sculptées carolingiennes à très beaux décors d'entrelacs.
Au premier étage, on peut admirer une remarquable collection de statues en bois polychrome ainsi que les stalles (visibles seulement de juillet à septembre), qui sont un excellent spécimen de la sculpture sur bois du XVe en Provence.
A gauche de l’entrée, la Tour Saint Lambert date du XIIe siècle. A l’arrière, la Place Godeau, emplacement de l'ancien cimetière de la paroisse, offre une excellente vue sur le chevet roman de la cathédrale et son clocher orné de créneaux (XIIIe siècle). Au cours des siècles, les différents bâtiments de l’évêché furent accolés à la cathédrale.
A ne pas manquer : le baptistère décoré par une mosaïque de Marc Chagall (1979) représentant Moïse sauvé des eaux. Par ce don émouvant, l’artiste (qui a séjourné à Vence de 1950 à 1966) a voulu exprimer ici la joie que représente le baptême.
Équipements
- Parking à proximité
Tourisme adapté
- Accessible en fauteuil roulant en autonomie
- Cheminement de plain-pied
- Entrée accessible
- Possibilité de déposer quelqu’un devant le site
- Revêtement dur