L’église Saint-Pierre-d’Arène est une église catholique située à Nice. L'église assure la charge sacerdotale d'aumônerie des artistes de la Côte d'Azur. Elle organise ainsi chaque année depuis 2011 le jour du mercredi des cendres la "messe des artistes".
En 1762, le prêtre Don Massot crée une chapelle, dédiée à saint Pierre. L'édifice se trouve près de la plage, l'actuelle promenade des Anglais, "arena" en dialecte niçois, selon son appellation originelle "Chiesa San Pietro d'Arena" du diocèse de Nice de l'église catholique apostolique romaine.
En 1814, lors de la période historique de la restauration sarde du royaume de Piémont-Sardaigne, la chapelle est consacrée par l'évêque du diocèse de Nice monseigneur Jean-Baptiste Colonna d'Istria, église ouverte au culte et aux sacrements à part entière.
Le 18 janvier 1914, est commencé un agrandissement qui va conduire à l’église actuelle. L'église est finalement inaugurée le 23 janvier 1938 bien que toujours inachevée.
De 2012 à 2017, sont menés d'importants travaux dans le sous-sol de l'édifice afin d'y créer l'espace solidaire Jorge François, nommé en hommage au pape François, qui regroupe différentes installations dont un restaurant solidaire destiné aux démunis, une galerie d'exposition d'art, ou encore un théâtre.