Exposition de sculptures « Les demoiselles du Cap » de Jean-Philippe Richard
Exposition
Du 06 juin au 26 octobre 2025
Cette exposition en plein air présentera 19 sculptures réparties du parvis de la mairie à la place Clemenceau, en passant par la Promenade des Arts.
Dans l’écrin côtier qu’est Saint-Jean-Cap-Ferrat, vous allez tomber sous le charme de ces demoiselles, élégantes et graciles avec leur visage souriant, sans doute déjà rencontrées dans le jardin de Eze où le sculpteur, Jean-Philippe Richard a installé plus de 22 œuvres depuis 2001 ou au détour d’un autre jardin à travers le monde.
Avant d’évoquer sa consécration, le sculpteur français, Jean-Philippe Richard, a vécu une vie de bohème et de liberté à travers la France avant de se fixer à la fin des années 70, dans sa chère Provence. Il est reconnu internationalement depuis plus de trente-cinq ans, ayant gagné une multitude de prix et ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections, en France comme à l’étranger.
L’artiste n’a jamais exercé d’autre activité que celles de suivre ses deux passions : la première, le ciel et ses étoiles, par l’astronomie et l’invention de cadrans solaire ou par l’aviation, aujourd’hui une de ses dernières séries s’appelle Voyage en astéroïdes dont est issue l’œuvre, Bellatrix, présente sur la promenade des arts. Sa seconde passion est celle de la matière ou plutôt des matières, chimiste de formation, c’est d’elles qu’il puise son désir de transformation en création. Tel Héphaïstos dans sa caverne, il modèle ses longues sylphides de terre, de bronze, de marbre ou de cristal (et depuis plus de 20 ans, il est l’un des artistes phare de la cristallerie Daum). Ainsi Jean-Philippe Richard définit lui-même son œuvre La tête dans les étoiles, et les pieds sur terre. Aujourd’hui encore avec la même passion qu’à ses débuts et avec sa recherche de la perfection, son atelier reste une ruche en ébullition, où fours, sellettes couvertes de terre, œuvres du passé, assistants et artistes se retrouvent, même si soudain, tous disparaissent car le maître médite en malaxant la terre pour y faire apparaître par magie l’émouvante pureté stylistique d’une femme en majesté.
Mais la plus grande qualité de Jean-Philippe Richard vient de son incroyable générosité et de son envie de partager avec le public l’émotion du cœur en lui apportant sérénité et nécessité du beau. Il veut offrir un voyage émotionnel à chacun qui découvre ses œuvres. C’est pourquoi, ses sculptures nous paraissent si incroyablement humaines, leur doux visage entre dans notre intimité comme la fausse simplicité de leur ligne toute en retenue : classiques comme les sculptures antiques mais aussi contemporaines par leur attitude affirmée. Toutes portent des prénoms reflétant leur personnalité : Salomé, Isaline, Anna, Coralie, Camille. Celles-ci peupleront désormais vos rêves de luxe, calme et volupté, comme l’écrivait Baudelaire, n’est-ce pas l’équilibre recherché d’un été sur la côte d’Azur, et dans ce lieu unique qu’est Saint-Jean-Cap-Ferrat ?
-> Inauguration le vendredi 6 juin à 19h - Promenade des Arts