Ensemble de sommets dominant le littoral et culminant à 2 080 m., le massif de l’Authion se présente comme un ensemble fortifié imposant, témoin du passé et ayant été le théâtre de nombreux affrontements.
En 1860, le rattachement du comté de Nice à la France donne à l’Authion, qui longe la nouvelle frontière entre l’Italie et la France, une position stratégique.
Deux forts sont construits à la Forca et aux Milles Fourches en 1887, selon le modèle du système défensif mis en place par le général Séré de Rivières reposant sur l’artillerie. En 1899, un troisième ouvrage en pierre et béton armé est achevé sur la Pointe des Trois-Communes. La position de la Redoute se situe à la jonction des trois communes de la Bollène-Vésubie, Breil-sur-Roya et Saorge.
Des baraquements sont édifiés pour loger les troupes qui manœuvrent dans le haut pays, entre le camp de Cabanes-Vieilles, Turini, la Tête de l'Authion et Plan-Caval. Les casernes de Peïra-Cava, construites en 1883, sont occupées de façon permanente jusqu’en 1940.