décorée par Jean Cocteau Décorée par Jean COCTEAU

La Chapelle Saint Pierre « Cocteau »

La chapelle Saint-Pierre de Villefranche-sur-Mer est un lieu sacré. Décorée à l'extérieur et à l'intérieur par Jean Cocteau, avec notamment des illustrations de la vie de l'Apôtre Pierre, Patron des pêcheurs.

Lieu de culte à son début. Après un incendie, elle sert alors de réserve pour le matériel de pêche (filets etc). Elle abrite aussi le Tribunal de Pêche, dénommé "prud’homie des pêcheurs". Alors résident chez Madame Francine Weisweiller, son mécène, à St. Jean-Cap-Ferrat, et après avoir reçu l'aval des pêcheurs, Jean Cocteau décore l'extérieur et l'intérieur de la chapelle entre 1956 et 1957.
On peut y découvrir aujourd'hui des passages de la vie de St Pierre (patron des pêcheurs), les chandeliers de l’apocalypse (cuits dans les fours d'une briqueterie de Valbonne), des scènes locales ( dans le narthex, hommages aux Saintes Maries de la Mer et aux Demoiselles de Villefranche). Quai Courbet.
Inscrite aux Monuments Historiques en 1996.

Équipements

  • Parking
  • Parking autocar

Tourisme adapté

  • Non accessible en fauteuil roulant

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.