Second Château des Seigneurs de Villeneuve bâti sur les remparts au XVIIème
La Tour date du XIIe siècle. Sa façade ouest conserve son aspect originel, avec ses archères qui indiquent un escalier intérieur. On ignore où était la porte d'entrée. Ses fondations sont probablement à plusieurs mètres au-dessous du niveau actuel du sol. Au XVe siècle, les Villeneuve, Comtes de Provence et Seigneurs de Vence, l'annexent à leur château malgré les protestations de la Commune. Cette tour est l’un des derniers vestiges bien conservés de l'appellation de Vence à cette époque « Turris Civitatis Vencii » : Vence, la ville aux (plusieurs) tours.
Le Château de Villeneuve, demeure des Seigneurs a été construit au XVIIe siècle. La fresque située dans la tour de garde, datée du XVIIIe siècle, a servi de base pour la recherche des couleurs des cimaises. Il abrite depuis 1992 la fondation Emile Hugues - Musée de Vence. Consacrée à des expositions temporaires d'arts plastiques du XXe siècle, elle est définie selon deux orientations :
- les séjours vençois de grands artistes tels que Matisse, Dufy, Chagall, Dubuffet...
- l'approche de l'art contemporain dans la diversité de ses pratiques.
Une librairie spécialisée dispose d'un large choix d'ouvrages, d'affiches, cartes et objets liés à l'actualité du Musée.