Le mariage forcé
Théâtre
Du 13 au 15 novembre 2025
Après Dom Juan en 2023 et Les Serge en 2025, le TNN retrouve la Troupe de la Comédie-Française avec cette farce jubilatoire de Molière, audacieusement revisitée par Louis Arene.
Sganarelle, vieux bourgeois naïf décide de se marier avec Dorimène, persuadé d’avoir trouvé l’épouse idéale. Rapidement décontenancé par le discours libertaire de celle qu’il croyait dominer, il consulte, à la va-vite et en vain, philosophes, bohémiennes et magiciens pour être rassuré sur ses noces, célébrées le soir-même. Comprenant qu’il s’est fait berner, il souhaite annuler l’union. Dissuadé par la provocation en duel du frère de cette dernière, Sganarelle accepte finalement ce mariage, malgré sa certitude qu'il le rendra malheureux.
Dans ce Mariage forcé qui se joue masqué, les cinq comédiens font résonner le génie de Molière avec insolence, humour et monstruosité. Cette farce, au caractère féministe furieusement moderne, renverse les codes d’une société patriarcale en dressant le portrait d’une jeune promise prédatrice, déterminée à mettre fin à la domination masculine. Une ode à l’émancipation féminine, écrite par Molière il y a plus de quatre siècles.
Avec la Troupe de la Comédie-Française
Sylvia Bergé, Christian Hecq, Gaël Kamilindi, Benjamin Lavernhe, Julie Sicard