Capitale de la Haute Tinée, ce village niché au cœur des montagnes est riche en histoire au détour de ses rues et ses monuments. La place est le lieu de rendez-vous des habitants, des commerces mais aussi des évènements tout au long de l'année.
A 1140 mètres d'altitude, le village de Saint-Etienne-de-Tinée, est situé à la base de la plus haute route d'Europe: Le col de la Bonette, à 2802 mètres d'altitude. La commune est composée du village, de ses hameaux et de la station de ski d'Auron.
Située aux portes du parc national du Mercantour, le village est le point de départ de nombreux sentiers de randonnée.
Nommé "Sancti Stephani Tinaensis" par les premiers chrétiens, puis "Santo Stefano" par les Italiens jusqu'en 1860, puis Saint Etienne aux Monts jusqu'en septembre 1889, date à laquelle le nom de "Saint-Etienne-de-Tinée" a été définitivement adopté. Ce village le plus grand de la vallée de la Tinée a connu une riche histoire. Il a appartenu aux États de Savoie, puis au royaume de Piémont-Sardaigne (comme l'ensemble du comté de Nice) avant son rattachement officiel à la France en 1860. Les habitants vivaient dans des communautés fermées, en raison de la difficulté d'atteindre les vallées environnantes et le littoral. On pratiquait essentiellement l'élevage et la culture de céréales pour une consommation familiale. Au début du XXe siècle, l'élargissement des routes et l'apparition de voitures permettent au village de se développer. Cependant, en 1929, un terrible incendie détruisit une grande partie de la ville.
La ville abrite de nombreuses chapelles classées au patrimoine historique, avec des fresques parmi les plus jolies de la région.
La place de l'Eglise est le point de ralliement de tous les évènements tout au long de l'année.