Magnus Hirschfeld en exil

Exposition

Du 24 mai au 20 septembre 2025

Une exposition documentaire proposée et élaborée par l'association berlinoise Magnus-Hirschfeld-Gesellschaft.

Né en 1868 à Kolberg (à l’époque en Allemagne, aujourd’hui en Pologne), Magnus Hirschfeld est mort à Nice en 1935.

Ce médecin sexologue allemand est un pionnier de la lutte pour les droits des homosexuels. En 1919, il fonde à Berlin un Institut de Sexologie, centre d’information sur les sexualités minoritaires et la contraception, et lieu d’accueil pour les personnes LGBT+. Il supervise également les premières opérations de réassignation sexuelle.

La montée du nazisme en Allemagne conduit Magnus Hirschfeld - homosexuel, juif et proche des partis de gauche - à l’exil. En mai 1933, l'Institut de Sexologie est pillé, vandalisé et incendié lors d’un des premiers autodafés mis en scène par le régime nazi. Après une tournée de conférences à travers le monde de 1930 à 1932, Magnus Hirschfeld rentre en Europe. Il séjourne d’abord en Suisse, s’installe à Paris en 1933, puis à Nice où il meurt le 14 mai 1935.

L’association berlinoise Magnus-Hirschfeld-Gesellschaft, fondée en 1982 afin d’étudier et de préserver l’héritage scientifique et culturel de Magnus Hirschfeld, nous a proposé cette exposition didactique présentant l’histoire et l’œuvre du sexologue, et plus particulièrement ses années d’exil à Paris et à Nice.

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.