Place Godeau
De la Place Godeau, excellente vue sur le chevet roman et le clocher orné de créneaux (XIIIème siècle).
Ancienne place du Cimetière Vieux, celui-ci fut supprimé en 1780. La colonne en granit gris de l’Estérel trônant au milieu de la place est l’une des deux colonnes jadis jumelée offertes par la ville de Marseille en 230 en l'honneur du Dieu Mars Vintium. Autrefois placées dans la cathédrale, les colonnes en furent retirées en 1767. La seconde se trouve aujourd’hui place du Grand Jardin.
Au Nord de la place se trouve une maison avec une fenêtre géminée authentique du XIIIème siècle. Admirez la vision d’ensemble de la Cathédrale, son chevet et le clocher couronné de créneaux du XIIème siècle, et rebâtis après le tremblement de terre en 1887.
RUE DES PORTIQUES
Cette rue représente un vestige de l’ancienne voie romaine qui allait de Cimiez à Castellane. Elle représentait alors, le « décumanus » de la Cité (c’est-à-dire la voie Est-Ouest).
La rue des Portiques tire son appellation des arcades construites au Moyen-Age par les habitants pour gagner de la place au profit de leur logement. A l’entrée de la rue subsiste sur la partie gauche un portail « Renaissance » (1575).