Développement de l’hôtellerie niçoise

14 septembre 2022

L’hôtellerie niçoise est en constante évolution, les différents établissements se modernisent et effectuent de nombreux travaux d’embellissement ou de rénovation. En outre, plusieurs projets de création d’hôtels sont engagés.

Nice Côte d’Azur compte aujourd’hui plus de 200 hôtels, ce qui correspond à environ 12 000 chambres.
À l’horizon 2025, la capitale azuréenne comptera près de 3 000 chambres d’hôtel supplémentaires par rapport à 2020, dont plus de 60 % en catégories 4* et 5*.
1 130 chambres auront été produites dans le seul quartier de l’Aéroport / Arénas.

Les récentes ouvertures à Nice

Centre-ville

  • Au cœur du Vieux-Nice, la transformation du Couvent de la Visitation, ensemble de bâtiments datant de 1604, répertorié sur la liste des monuments historiques, vient de s’achever. L’Hôtel du Couvent***** conserve sa vocation première : être un lieu de quiétude et de sérénité, mais aussi un lieu de vie et d’échanges. L’établissement du groupe Perseus propose 88 chambres et réinvente les codes de l’hôtellerie de luxe avec 3 restaurants, 2 piscines intérieures avec thermes et 2 piscines extérieures, une salle de yoga, une bibliothèque, un cinéma outdoor, une cave à vin, une boulangerie, une herboristerie, un potager. Hôtel ouvert depuis le 20 juin 2024.
  • Hôtel Résidence Palais Ségurane**** : 43 appartements -de la suite junior (22m2) à la suite prestige avec mezzanine (80 m2)- avec une décoration arty. Il propose aussi un restaurant et un bar, une petite salle de cinéma et spa privatisable. Ce boutique-hôtel de 2.500 m², propose une galerie d’art au rez-de-chaussée. Ouvert depuis le 14 juin 2024.
  • Le 13 Juin 2024, Rue Beaumont, un hôtel Mama Shelter**** a ouvert ses 102 chambres, son restaurant, son rooftop avec piscine, bar et comptoir à pizzas, ses deux ateliers, ses deux studios, son patio et sa breakroom. La chaîne cible une clientèle jeune et branchée et promet dans ses établissements qui « cassent les codes de l’hôtellerie traditionnelle » des « roof-tops, des salles de réunions uniques et originales, des Dj sets, une boutique et bien d’autres surprises« .
  • La collection YELO Hôtels s’agrandit avec la récente ouverture d’un nouvel hôtel à Nice : le Sonder Yelo Mozart, rue Baquis, avec 29 chambres selon les codes « Yelo » : éco responsabilité, design soigné, qualité de service.
  • Le Slo Hôtel, auberge de jeunesse chic très axée développement durable a ouvert en mars 2024, rue de Paris, près de la Gare de Nice, dans un magnifique immeuble à la façade Art-Déco. Il propose 19 chambres pour 81 couchages.
  • Au 26 rue Smolett, ouverture en mars 2024 du Nice Pam Hôtel**** avec 120 chambres alliant modernité et élégance vintage, aux couleurs acidulées
  • Ouverture de la résidence Nice Home Masséna, au 5 avenue Jean-Médecin, sous les arcades de la Place Masséna, Derrière les façades récemment rénovées de cet immeuble rouge se cache 7 appartements entièrement refaits à neuf, d’une superficie allant de 19 à 29 m². Des petits studios avec kitchenette et salle de bain disponibles depuis novembre 2023.
  • Le Sonder Yelo Promenade (28 chambres entièrement repensées, en lieu et place de l’ex hôtel Eden. Ouvert depuis juin 2023.
  • Nouvelle identité et nouveaux propriétaires pour l’Ex Hôtel Azuréa. Avec un tout nouveau décor et une montée en gamme, le nouvel hôtel Khla Nice*** du groupe Summer Hôtels propose 68 chambres dans le quartier de la gare de Nice en pleine redynamisation. Ouvert depuis le 9 février 2023.
  • L’Hôtel Plaza, racheté par Covivio Hôtels, après totale rénovation a rouvert le 15 décembre 2022 sous le nom Anantara Plaza Hôtel Nice*****, exploité par NH Hotel Group. L’hôtel offre 152 chambres, un espace détente (spa, massages, sauna, hammam, salle de sport et coach privé), 5 salles de réunions, et une terrasse bénéficiant d’une vue à 360°.

Quartier Aéroport / Arénas

Dans le quartier d’affaires international Grand Arénas près de l’Aéroport de Nice Côte d’Azur et de la future Gare Multimodale, l’offre s’élargit de façon significative. A deux pas de l’aéroport mais aussi du tramway, permettant aux clients de rallier le centre-ville en quelques minutes seulement, les hôtels de ce quartier devraient à la fois satisfaire une clientèle loisir et affaire :

  • Le B&B Hotel Nice Stade Riviera a ouvert le 15 décembre 2023, à 600 mètres du stade Allianz Riviera. Il est doté de 127 chambres climatisées et insonorisées et propose une offre de restauration disponible 24h/24 et un bar. Les installations comprennent un parking souterrain privé.
  • La Résidence Residhome Nice Aéroport a ouvert en juin 2023 au cœur du quartier d’affaires de l’Arénas, avec 2 salles de réunion conviviales, 95 studios avec balcon et 42 studios sans balcon. La résidence dispose d’un parking.
  • Le Radisson Nice Airport a ouvert ses portes dans le quartier de l’Arénas, en août 2022, à la place de l’ancien Hôtel Park Inn. Ce nouvel établissement propose 151 chambres lumineuses et modernes à la décoration scandinave, 390m2 d’espace de réunion et un espace fitness. Au pied de l’hôtel, l’Azur Bistrot Niçois offre un cadre unique au bord de la piscine pour prendre l’apéritif ou savourer les délicieux plats préparés par le jeune chef Gaëtan Debes.
  • Dans le quartier Ferber, une résidence d’affaires Nemea Appart’Hotel Nice Riviera**** avec 119 appartements (de 23 à 43 m²), disposant également d’un toit-terrasse avec piscine extérieure, d’une piscine intérieure chauffée, d’un espace spa (sauna, salle de fitness) et d’un bar. Ouvert en juillet 2022.
  • L’hôtel Sheraton****, à la jonction de l’aéroport et de la ville, (11 500 m2 comprenant un restaurant, un centre de réunion, une salle de fitness, une piscine et un spa) d’une capacité de plus de 231 chambres, un immeuble d’habitation dédié à certains services aéroportuaires de l’État (3 100 m2), des bureaux (10 000 m2) et des commerces en pied d’immeuble (800 m2), ainsi qu’un parking à deux niveaux d’une capacité totale de 350 places. Inauguré en mai 2022.

Prochaines ouvertures prévues

À échéance 2024-2025

En centre-ville

• En centre-ville, dans le quartier de la Gare de Nice Thiers, un hôtel DoubleTree by Hilton 4* de 105 chambres s’installera dans le futur « diamant » de Nice, un projet immobilier baptisé Iconic. Le complexe regroupera également des commerces sur 6 500 m2, 3 restaurants dont un panoramique et un café, des bureaux (1 900 m2) et une salle de fitness (2 000 m2). L’ouverture est prévue le 18 juillet 2024.

Le Victoria 5* du groupe Maison Albar Hôtels : Situé en plein centre, le complexe d’hôtel-boutiques de luxe ouvrira courant 2024. L’hôtel comptera 132 chambres et suites, un spa de 600m2, un espace fitness, un roof-top avec bar et restaurant, piscine et des salles de réunions. Au pied de l’immeuble, une galerie marchande de 16 boutiques de luxe ouvrira pour sa part le 30 septembre 2024. Deux restaurants sous l’enseigne Joël Robuchon sont annoncés.

Dans le quartier Garibaldi

Le Boutique Hôtel Village Garibaldi 4*. Sur 3.500 m² constructibles, un restaurant, un bar à cocktails, un patio végétalisé, une piscine extérieure, un spa et près d’une centaine de chambres avec un accès direct au tramway. Livraison prévue 2025

Dans le quartier Aéroport / Grand Arénas

• Un hôtel Moxy (112 chambres) du groupe Marriott. Au sein d’un complexe avec espaces de bureaux (7 800 m2), commerces et parking de 124 places. Livraison fin 2025.

Les Rénovations

À Nice

  • L’Hôtel Gounod**** a été entièrement rénové dans un style Art Déco. L’établissement dispose de 35 chambres et suite.
  • Le Royal Nice***, établissement emblématique situé sur la mythique Promenade des Anglais, a rouvert février 2024 après une rénovation complète réalisée par Béatrice Guivarc’h, architecte décoratrice de renom. Chaque espace et recoin de l’hôtel de 140 chambres desservies par ascenseur, entièrement climatisé, a été repensé pour offrir une expérience unique aux voyageurs. Son architecture néo-classique s’entremêle harmonieusement avec les expositions d’art contemporain.
  • L’Hôtel La Pérouse**** a rouvert ses portes début mai 2023, après une rénovation complète de l’hôtel (54 chambres et suites) et Le Patio, Restaurant & Terrasse, dans un esprit Riviera Chic

Et autour de Nice…

À Saint-Etienne de Tinée

• La Résidence Prestige Odalys Le Mont d’Auron située sur la commune de Saint-Étienne-de-Tinée (06) a ouvert ses portes en février 2024. Cette toute nouvelle résidence de tourisme 4*, à la pointe de la modernité, est composée de 72 lots, service piscine & espace bien-être, service petit-déjeuner.

À Cagnes-sur-Mer

• L’hôtel Indigo a ouvert en octobre 2021 dans le quartier du Béal. Ce boutique-hôtel classé 4* propose 87 chambres au design moderne et épuré, signé Wilmotte & Associés. L’hôtel répond aux attentes des voyageurs loisirs comme affaires puisqu’il dispose de deux salles de réunions baignées de lumière, de deux bars et d’un restaurant italien Cucina Victoria de 130 couverts.

À Saint-Martin-Vésubie

• Aux portes du Mercantour, le Pure Montagne Resort & Spa**** a ouvert en juillet 2021. Cette résidence de tourisme propose 44 unités d’hébergement haut de gamme, réparties en 6 chalets totalisant 230 lits. Un espace nordique, des espaces de bien-être privatisables, avec jacuzzi intérieur et extérieur sur terrasse, sauna, hammam et douche expérience complètent l’offre.

À Cap d’Ail

• Le groupe immobilier Fondimmo a annoncé l’ouverture d’un complexe hôtelier de luxe d’ici 2025 : Le Kempiski. Avec plus de 12 000 m2 de terrain, le complexe comptera 130 chambres et suites. Mais aussi de nombreux bars et restaurants, dont une table gastronomique, ainsi qu’une piscine panoramique et un vaste spa. Côté tourisme d’affaires, le complexe a prévu un espace événementiel avec de nombreuses salles de réunion et de réception.

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.