Château Musée Grimaldi

Édifié en 1309 pour Rainier Grimaldi et réaménagé en résidence à l'italienne vers 1620, le château Grimaldi est acquis par la ville de Cagnes en 1937 et devient le musée municipal dès 1946.

Situé au cœur du village médiéval du Haut-de-Cagnes, ce château abrite le musée de l’olivier, la donation Solidor (quarante portraits de Suzy Solidor peints par d’illustres artistes tels que Foujita, Lempicka, Laurencin, Picabia…), un plafond peint baroque exceptionnel et de nombreuses expositions d’art contemporain.

Le joyau du village médiéval
Acquis par la Ville en 1937, devenu musée municipal en 1946 puis Monument Historique en 1948, il est aujourd’hui un merveilleux écrin qui abrite le musée ethnographique de l’Olivier, la donation Solidor (40 portraits de Suzy Solidor peints par d’illustres artistes tels que Cocteau, Dufy, Foujita, Lempicka, Laurencin, Picabia, Van Dongen…), et des plafonds peints baroques exceptionnels.

Le Château-Musée Grimaldi accueille également des expositions temporaires d’art contemporain dans un décor harmonieux paré de vives couleurs typiquement italiennes et orné de marbres, sculptures et trompe l’œil.

VISITE GUIDEE
Toute l’année : mercredi, samedi et dimanche à 11 heures
Rendez-vous à l’entrée du Château-Musée Grimaldi.
Tarif de la visite guidée : 3 € (+ 4 € pour une entrée au musée).

Accès
Autoroute A8 + Sorties 47/48 CAGNES-SUR-MER + Direction Centre-Ville.
Stationnement gratuit limité sur place.

Malin : pour éviter les problèmes de stationnement, rejoignez le Haut-de-Cagnes grâce à la navette gratuite n°44 depuis la gare routière du centre-ville toutes les 15 mn 7 J/ 7 de 7h à 0h30 (parkings gratuits à proximité)

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.