Exposition – “Les Découvreurs des Alpes”
Exhibition
From 15 July to 21 September 2025
En cette année 2025, le thème de l'exposition annuelle sera "Les Découvreurs des Alpes : premiers botanistes et géologues des Alpes-Maritimes au XIXe siècle".
Suivant les traces (présumées) d'Antoine Risso, le parcours de l'érudit du XIXe siècle, adepte des découvertes sur le terrain, le visiteur explorera les Alpes maritimes. Un paysage lointain et méconnu à son époque (il fallait 12 heures pour se rendre de Nice à Saint-Martin), parfois mystérieux. Partant de Nice, son parcours traversera Lantosque (son gypse et sa saxifrage), Roquebillière avec Berthemont (ses sources sulfureuses), Belvédère (son uranium !), puis Saint-Martin (ses mines de cuivre), Valdeblore (ses mines de fer et de cuivre), puis les gorges du Daluis (son azurite), et reviendra par Utelle (ses "étoiles" de la Madone), Duranus (son arsenic !) avant de gagner Tende (et ses mines de plomb). Tout au long de son cheminement, des particularités botaniques et géologiques du Haut Pays seront présentées. Lors de ses pérégrinations, Risso rencontre d'autres érudits, comme le découvreur Jean Baptiste Vérany, le chevalier Victor de Cessole, l'abbé Justin Ignace Montolivo, ou encore le passionné de botanique et d'histoire Lazare Raiberti, avec qui il partage ses découvertes. Car l'objectif de ses déambulations montagnardes est bien de constituer son fameux cabinet de curiosités.
Salle du Conseil municipal de Saint-Martin-Vésubie.
Visible à partir du 15 juillet, inauguration le 19 juillet à 11 h.
En partenariat avec le Museum d'Histoire naturelle de Nice, l'Association des Naturalistes niçois et des Alpes-Maritimes, la Bibliothèque de Cessole, les archives municipales de Nice et Départementales.