Il ne reste visible que peu de trace des ruines de l’ancien poste de douane en revanche les pierres signalant l’ancienne frontière sont visibles au niveau de la passerelle.
L'Ancien poste de douane est situé en amont du chemin, au niveau du canal d’irrigation.
Un second poste de douane était implanté au-dessus de Saint Dalmas Valdeblore, il a été depuis réhabilité en habitation. En 1939, 3 agents de douanes vivaient avec leurs familles sur Valdeblore.
Lorsque l’on amorce la descente vers La Bolline après la passerelle permettant de traverser le vallon des Millefonts, on trouve les pierres matérialisant l'Ancienne frontière.
La commune de Valdeblore a successivement fait partie de la Provence catalane et Angevine puis du Duché de Savoie, du Royaume de France, Royaume de Sardaigne, du Comté de Nice. En juin 1860, le département des Alpes Maritimes est recréé mais ce n’est qu’en février 1947 que les limites du Valdeblore ont été définies comme on les connait aujourd’hui. En effet, cette année-là, le traité de Paris est signé entre les alliés et l’Axe qui délimite la frontière sur les lignes de partage des eaux. La France obtient la réintégration de Tende, la Brigue, Mollières…